histopresse

histopresse


Histopresse, l'histoire de la presse présente les ancêtres de la presse: occasionnels, canards, Mercure François et Gazette de Renaudot jusqu'à la presse moderne. Toute l'aventure de l'information écrite du XVIe siècle jusqu'à nos jours. Les faits historiques se mêlent déjà aux faits divers dans le temps passé. Pour échapper à la monarchie absolue, certains journalistes ont quitté le pays à l'époque de Louis XIV pour fonder une autre presse plus libre. La naissance de la presse régionale sous Louis XV permet à tous de lire une presse plus proche de sa région et de ses intérêts. C'est la révolution française qui a permis l'essor de la presse politique dans notre pays.

Voir le site : histopresse

Pour accéder au site histopresse, merci de cliquer sur le bouton ci-dessous.

https://www.histopresse.com

Visitez histopresse

Le site : histopresse sur les réseaux sociaux


Arts et Culture
Marcel Duchamp définit l'art ainsi : "Je crois que l'art est la seule forme d'activité par laquelle l'homme en tant que tel se manifeste comme véritable individu. Par elle seule, il peut dépasser le stade animal, parce que l'art est un débouché sur des régions où ne domine ni le temps, ni l'espace."
En effet, l'art est le propre de l'homme puisque c'est une activité qui fait appel aux sens, à l'émotion, à l'intellect. Mais la définition de l'art est très complexe. Vous prenez n'importe quel objet, un urinoir par exemple, (comme celui exposé par Marcel Duchamp en 1917) vous l'exposez dans un musée avec une étiquette en dessous et c'est considéré comme de l'art. Ainsi, pour Marcel Mauss, « un objet d'art, par définition, est l'objet reconnu comme tel par un groupe."  Beaucoup de domaines concernent l'art : l'architecture, la sculpture, la peinture, la musique, la poésie mais aussi la danse, le cinéma, le théâtre, la photographie etc.
Et vous, quelle est votre définition de l'art ?

Citation de citation-du-jour.fr

Vous aussi enregistrez votre site